An example of an animated map

L’Europe se précipite dans la guerre

This map is part of a series of 20 animated maps showing the history of La Première Guerre mondiale 1914-1918


Le matin du 28 juin 1914, le cortège de l’archiduc d’Autriche roule en direction de l’hôtel de ville de Sarajevo lorsqu’une bombe est lancée dans sa direction.

L’Archiduc, installé dans la seconde voiture, est indemne et peut continuer sa route.  

Une demi-heure plus tard, lors du retour, le cortège  passe devant la boutique Schiller dans laquelle s’est posté un jeune serbe bosniaque Gavrilo Princip. Celui-ci, tire deux coups de feu qui blessent mortellement l’héritier du trône d’Autriche et sa femme.

Cet attentat a été réalisé par un groupe de jeunes nationalistes bosniaques hostiles à la présence autrichienne. Dans les semaines qui suivent, le gouvernement de Vienne utilise l’événement pour engager une partie de bras de fer avec la Serbie dont le projet d’un rassemblement de tous les Slaves du Sud dans une grande Yougoslavie menace l’unité de l’Empire austro-hongrois.

Le 28 juillet, Vienne déclare la guerre à la Serbie et bombarde Belgrade.

Le 30 juillet, la Russie protectrice de la Serbie décrète la mobilisation générale.

Le 1er août, l’Allemagne, alliée de l’Autriche, déclare la guerre à la Russie tandis que la France mobilise à son tour.

Le 3 août, l’Allemagne déclare la guerre à la France.

Le lendemain, 4 août, la violation de la neutralité Belge par l’Allemagne, conduit l’Angleterre à rejoindre la France et la Russie dans la guerre.

En quelques jours, le système d’alliances qui s’était mis en place en Europe a précipité le continent dans la guerre sans que les opinions publiques, dans leur grande majorité, ne se mobilisent pour sauver la paix.

La guerre devait être courte, elle va durer plus de 4 ans et s’élargir progressivement à d’autres belligérants. L’Empire ottoman entre en guerre au mois de novembre 1914, l’Italie puis la Bulgarie en mai et octobre 1915, le Portugal et la Roumanie en mars et septembre 1916, la Grèce en juin 1917.

Entre temps, la déclaration de guerre des Etats-Unis à l’Allemagne au mois d’avril 1917 finit de donner un caractère mondial à cette guerre qui implique déjà les empires coloniaux des pays européens.